Analyse Investissement locatif immobilier à Vire

Vire en détail

Vous connaissez bien Vire ?Proposez votre analyse contre un abonnement premium gratuitement.
Coach immobilier VincentNotre expert à VireBesoin de conseils sur votre projet (fiscalité, compta, stratégie, patrimoine, etc.) ?Appeler Vincent
Annonces à Vire  14500Consulter les dernières annonces par rendement et de nombreux critères.Les dernières annonces »
prêt immobilier locatifBesoin d'un crédit pour un bien à Vire?Nous prenons en charge votre demande de prêt.Demander un prêt »
Prix moyen m21 117€
Rendement brut moyen
Source Insee
Source Insee
Source Insee
Source Data.gouv.fr

Investissement locatif à Vire, l'analyse de "ArnaudJ"

Rédigé par ArnaudJ le

Démographie

La population de la ville de Vire (nommés les Virois) est de moins de 12 000 habitants. La population est en baisse constantes depuis plusieurs années. (-3.3% entre 2006 et 2011 et perte d’environ 400 habitants entre les années 2011 et 2012). La population de la commune est relativement âgée et vieillissante. 29,3 % de la population est âgée de plus de 60 ans. La vie économique de la commune ne permet pas de croire en une reprise rapide de l'activité qui pourrait booster l'immobilier.

Rentabilité locative

Les petites surfaces sont les plus demandées à la location mais restent malheureusement assez rares à la vente. En effet, la demande pour les grandes surfaces est assez faible, les habitants de Vire sont plutôt habitués à être propriétaire de leur pavillon. Les habitants de Vire sont à plus de 60% propriétaire de leur résidence.
Il faut donc éviter de faire de la location de pavillon (ou dans ce cas séparer le logement en appartements distincts).

On peut espérer une rentabilité brute de l’ordre de 8 à 9 % sur les T2/T3 du centre-ville. Il faut tout de même faire attention, Vire a permis la construction de beaucoup d’immeubles il y a quelques années. Ceux-ci s’accompagnent de programmes de défiscalisation qui ont perturbé le marché immobilier. Les appartements neufs sont relativement chers par rapport à la demande habituelle du marché.
Il est possible de faire des affaires sur de l'ancien nécessitant de gros travaux. L’immobilier étant généralement très ancien une remise au goût du jour des appartements est souvent nécessaire et améliorera la qualité et la rentabilité de votre bien (plus de confort pour les locataires et moins de vacance locative).

Valorisation du patrimoine immobilier

Les prix devraient être stables sur la ville de Vire à court terme. Il n’y a à priori pas de projet de transport prévu, ni d'amélioration des moyens de communications.
Le placement sur du long terme peut néanmoins se justifier avec l'espoir d'une redynamisation de la zone industrielle à l’avenir. En général, il faut bien connaître le secteur avant d’y investir.
Les locataires sont en général « bons payeurs » et les loyers modestes permettent d'éviter l'accumulation d'impayés.

En résumé, faut-il investir?

L'investissement à Vire est un placement conseillé dans l’hypothèse où l’on souhaite profiter d'une baisse de forme d'une commune de taille modeste (12 000 habitants). En prenant le temps de rechercher le bien adéquat, vous trouverez des maisons, appartements à prix négociables car ils restent bien souvent longtemps sur le marché.
L’idéal est de cibler les biens vétustes nécessitant des travaux. Le bâti étant souvent de qualité à Vire, le risque reste faible. Des opportunités existent sur le centre-ville pour des petites et moyennes surfaces.

Etablissements Scolaires

Ecole de santé1
Institut universit...1
Appelation officielleSecteurNature de l'établissement
Institut de formation en soins infirmiers et aides soignantsPublicEcole de santé
Appelation officielleSecteurNature de l'établissement
IUT de Caen antenne Vire département HSEPublicInstitut universitaire de technologie

Parkings

Ménages ayant un parking54% 3 093 ménages possédant un parking sur 5 771 au total.
Ménages ayant au moins une voiture78% 4 501 ménages possédant au moins une voiture sur 5 771 au total.