Analyse Investissement locatif immobilier à Ménéac

Ménéac en détail

Vous connaissez bien Ménéac ?Proposez votre analyse contre un abonnement premium gratuitement.
Coach immobilier EmmanuelNotre expert à MénéacBesoin de conseils sur votre projet (fiscalité, compta, stratégie, patrimoine, etc.) ?Appeler Emmanuel
Annonces à Ménéac  56490Consulter les dernières annonces par rendement et de nombreux critères.Les dernières annonces »
prêt immobilier locatifBesoin d'un crédit pour un bien à Ménéac?Nous prenons en charge votre demande de prêt.Demander un prêt »
Prix moyen m2634€
Rendement brut moyen
Source Insee
Source Insee
Source Insee
Source Data.gouv.fr

Investissement locatif à Ménéac, l'analyse de "JAO"

Rédigé par JAO le

Démographie

Ménéac est un petit village situé dans le Morbihan en Bretagne. Sa population est d'environ 1700 habitants dont en moyenne 30 % de retraités, 20 % de jeunes et le reste constituant la classe active composée essentiellement d'employés ou d'ouvriers. Avec un revenu médian autour de 20000 euros, les cadres sont peu nombreux mais le taux de chômage se situe en dessous de 10 %.
L'évolution de la population est assez stable même si peu dynamique. On trouve peu voir pas de différences entre les quartiers.

Rentabilité locative

Le rendement locatif y est intéressant car on y trouve peu d'offres locatives. Le secteur est essentiellement composé de propriétaires qui ne sont pas des investisseurs.
Loin des zones d'emplois ou d'études, les ménages (familles) sont à préférer. Cela indique qu'il est plus intéressant d'investir dans une maison plutôt que dans des appartements.
En moyenne la location est autour de 550 à 600 euros. Passé ce niveau de prix, les candidats seront beaucoup moins nombreux ou solvables.
Les taxes sont un atout car très peu élevées.
Il faut privilégier l'ancien au neuf, ainsi que le non meublé car les familles préfèrent en général aménagé leur lieu de vie à leur goût.

Valorisation du patrimoine immobilier

Ménéac est une ville peu dynamique au niveau des services, des transports ou commerces. De fait, le potentiel est incertain voir risqué en ce qui concerne la valeur du bien qui peut donc diminuer.
Il ne faut surtout pas miser sur la plus-value dans ce secteur ; même si sur une courte période les prix ont augmenté après une vague de hausse liée à l'arrivée de nombreux Anglais début 2000. Ils sont désormais dans une tendance baissière.

En résumé, faut-il investir?

Investir dans cette ville est une manière de proposer du locatif peu présent et donc être en faible concurrence pour trouver un locataire.
Tout le monde ne pouvant ou ne voulant être propriétaire, investir reste d'actualité pour jouer la rentabilité et non l'espérance de gain à la revente.
Sans atouts touristiques, économiques, culturels et sans offres d'emplois, cette petite ville doit être davantage perçue comme une ville dortoir où ses habitants partent travailler dans un rayon de 30 à 50 km.

Parkings

Ménages ayant un parking80% 545 ménages possédant un parking sur 678 au total.
Ménages ayant au moins une voiture91% 620 ménages possédant au moins une voiture sur 678 au total.