Analyse Investissement locatif immobilier à Lavelanet

Lavelanet en détail

Vous connaissez bien Lavelanet ?Proposez votre analyse contre un abonnement premium gratuitement.
Experts à LavelanetBesoin de conseils sur votre projet (fiscalité, compta, stratégie, patrimoine, etc.) ?Choisir un expert
Annonces à Lavelanet  09300Consulter les dernières annonces par rendement et de nombreux critères.Les dernières annonces »
prêt immobilier locatifBesoin d'un crédit pour un bien à Lavelanet?Nous prenons en charge votre demande de prêt gratuitement (0 frais de courtage).Demander un prêt »
Prix moyen m2751€
Rendement brut moyen
Source Insee
Source Insee
Source Insee
Source Data.gouv.fr

Investissement locatif à Lavelanet, l'analyse de "ml09"

Rédigé par ml09 le

Démographie

La population de Lavelanet a considérablement baissé depuis les années 1960. La fermeture des usines et la désindustrialisation ont provoqué une perte importante du nombre d'habitants, ainsi qu’une paupérisation. En 2012, la ville comptait encore pas moins de 6 400 habitants.
La répartition par tranches d'âge est très équilibrée. En effet, la ville compte autant d'enfants que de jeunes, de personnes d'âge moyen et de personnes âgées.
La majeure partie de la population est composée de couples sans enfant.

Rentabilité locative

La rentabilité locative est intéressante, aux alentours de 10%.
Etant donné la répartition très équilibrée des diverses tranches de population, tous les types de logements sont potentiellement recherchés, en particulier les maisons avec un petit jardin ou encore les appartements avec garage.
La taxe foncière est dans la moyenne ariégeoise mais aussi dans celle des villes du même type. (19% sur le bâti)
L'offre est importante, il faut donc prévoir un à deux mois de vacance locative. L'achat dans le neuf est périlleux en raison d'un montant de charges plus élevé que dans l'ancien.
Un T2 de 30 m2 se loue 280 euros CC, ce qui garantit 10% de rendement.
Un T3 de 55 m2 se loue 350 euros CC, ce qui permet 9% de rendement.

Valorisation du patrimoine immobilier

Le bien ne se valorisera que peu dans le temps, à moins d'un regain d'activité économique. Les transports font définitivement défaut : absence de ligne de train ainsi que des bus qui ne sont pas développés.
La ville se trouve à une trentaine de minutes des principales villes du département, et à presque deux heures de Toulouse. Cependant, les stations de ski des Monts d'Olmes sont à quelques minutes, et les plages de la côte catalane se trouvent à une heure environ. Sa situation géographique s'avère donc intéressante.
Les quartiers proches du centre ville sont recherchés pour leur proximité avec les commodités et pour le calme qu'ils offrent, à contrario du cœur de la ville.
Les prix semblent relativement bas au regard des autres villes du département mais en adéquation avec la situation actuelle de la ville.

En résumé, faut-il investir?

La ville de Lavelanet offre de nombreuses opportunités pour tous les types d'habitations, des studios aux maisons. La demande est assez importante car le nombre de propriétaires est assez faible. La répartition des tranches d'âge étant très équilibrée, tous les types de logements peuvent s'avérer intéressants et rentables.
La situation géographique aux pieds des Pyrénées et à une heure de la mer en fait une localisation idéale.
Une petite maison dans les quartiers proches du centre ou un studio en centre ville paraissent de bons investissements, car faciles à louer, même si la valorisation dans le temps paraît à ce jour compromise.

Etablissements Scolaires

Ecole primaire4
Ecole secondaire2
Appelation officielleSecteurNature de l'établissement
ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE LES AVELINESPublicEcole maternelle
ECOLE PRIMAIRE GPE 2 GEORGE SANDPublicEcole élémentaire
ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE GPE 1 LAMARTINEPublicEcole élémentaire
ECOLE PRIMAIRE PRIVEE JEANNE D'ARCPrivéEcole élémentaire

Parkings

Ménages ayant un parking65% 1 926 ménages possédant un parking sur 2 985 au total.
Ménages ayant au moins une voiture79% 2 346 ménages possédant au moins une voiture sur 2 985 au total.