Analyse Investissement locatif immobilier à Briey

Briey en détail

Vous connaissez bien Briey ?Proposez votre analyse contre un abonnement premium gratuitement.
Coach immobilier PaulineNotre expert à BrieyBesoin de conseils sur votre projet (fiscalité, compta, stratégie, patrimoine, etc.) ?Appeler Pauline
Annonces à Briey  54150Consulter les dernières annonces par rendement et de nombreux critères.Les dernières annonces »
prêt immobilier locatifBesoin d'un crédit pour un bien à Briey?Nous prenons en charge votre demande de prêt gratuitement (0 frais de courtage).Demander un prêt »
Prix moyen m21 064€
Rendement brut moyen
Source Insee
Source Insee
Source Insee
Source Data.gouv.fr

Investissement locatif à Briey, l'analyse de "creol67"

Rédigé par creol67 le

Démographie

Briey est une très discrète sous-préfecture de Meurthe et Moselle dans la région Grand Est. Elle fait partie de l’ex région Lorraine. Depuis 1er janvier 2017 Briey est une commune déléguée de Val de Briey. Sa population est d’environ 6000 habitants et 8200 habitants depuis sa fusion aux autres communes. . Bien que sa préfecture soit Nancy, la ville est devenue, de fait, une ville de la zone d’influence de Metz dont elle est distante de 30 km.
Briey est organisée autour d’un pôle administratif de proximité (tribunal, sous-préfecture), d’un hôpital général avec urgences et maternité, d’écoles (trois collèges et deux lycées) et enfin de son patrimoine culturel et religieux assez conséquent. Peu ou pas d’entreprises pour attirer de nouveaux arrivants.
La ville est composée à moitié d’actifs et d’enfants, et à moitié de retraité. Sa proximité avec le Luxembourg (35 km) est un atout pour le travail et la consommation.
La plus proche gare SNCF est distante de 8 km soit environ 12 min en voiture. L’autoroute est à 15 min en voiture. Ce qui fait que les messins sans voiture préfèrent vivre à Joeuf, bien mieux pourvue en réseaux de transport urbains et en commodités.

Rentabilité locative

L’offre locative est proportionnellement pléthorique pour une demande assez faible. Elle se divise en une demande de studios/F2 et de logements familiaux, en particulier des maisons.
Cela est dû au fait qu’il existe divers studios achetés à très bas prix à destination des étudiants infirmiers et aide-soignant ou pour les remplaçants qui travaillent à l’hôpital pour quelques mois. L’offre excédent très largement la demande, la carence locative peut se compter en année.
C’est le cas, par exemple, de l’immeuble nommé « la cité radieuse LE CORBUSIER » dont l’histoire est magnifique, mais dont l’entretien est un cauchemar. D’autres grands immeubles du même type offrent malheureusement les mêmes désavantages. Les locations pour studios/F2 varient de 200 euros à parfois 500 euros s'ils sont meublés ou non et selon leurs proximités avec un site d’intérêt comme l’hôpital.
La seule location ayant un peu d’intérêt serait pour des infirmiers ultra spécialisés et des chirurgiens de passage. Cependant, il est difficile de louer à distance pour ces gens sans avoir un bon réseau à l’hôpital. Si vous louez pour des étudiants les prix seront plutôt aux alentours des 200 euros. Mais il faut se différencier en proposant un appartement rénové avec goût et se démarquant de la concurrence.
S’agissant des logements familiaux, il faut bien comprendre que la location sera temporaire. Un nouveau couple s’installe à Briey, et puis quelques mois ou avec de la chance, quelques années plus tard, ce même couple accèdera, très facilement, à la propriété. Il sera alors difficile de trouver un nouveau locataire du même type, la ville ayant peu à offrir, il y aura donc peu de nouveaux arrivants.

Valorisation du patrimoine immobilier

On y voit beaucoup, beaucoup de panneaux "A vendre".
84% de la population est propriétaire de son logement, 45% sont propriétaires d’une maison. Les habitants, majoritairement fonctionnaires ont peu de difficultés pour obtenir un prêt. Deuxièmement les prix excessivement bas facilitent grandement l’accession. 75% des logements sont des F4 et plus.
Si vous souhaitez investir dans un bien de grandes surfaces. Il faut donc privilégier les logements familiaux avec des équipements qui sortent du lot (piscine, terrasse, aménagement de jardin etc.). Cependant il est difficile d’investir et de vendre des biens de qualité rénovés lorsque des maisons type F4 avec quelques travaux à 2 km de Briey peuvent se vendre aux alentours des 60 000 euros !
Il existe malgré tout des biens de qualités aux alentours de 200 000 euros des F5+ en vente en ville. Les ventes sont longues et durent au minimum un an.
Pour les immeubles c’est encore pire car beaucoup ne sont remplis qu’à moitié et beaucoup sont remis en vente quelques mois après avoir été achetés.

En résumé, faut-il investir?

Loin des autoroutes, une population en constante baisse, peu de moyen de transport, et une cible locative pouvant facilement accéder à la propriété. Briey souffre de beaucoup de défauts pour une ville qui, comme beaucoup de villes de l’est industriel, a beaucoup de mal à gérer l’après sidérurgie. Des immeubles aux charges mensuelles si importantes qu’elles peuvent dépasser le prix d’une location. Ce n'est pas une ville attractive, on s'y ennuie et à part la randonnée il n'y a rien à faire, même pour les enfants (pas de structures de jeux..).

Il ne reste donc que l’achat à très bas prix pour une revente de maison au prix du marché, qui est lui-même assez bas; à destination des primo accédant dont le profil est celui du jeune couple désireux de vivre en campagne mais sans vouloir renoncer aux infrastructures éducatives, de santé et administratives.

Avec une taxe foncière qui frôle les 20% et un marché immobilier de réseau local et très restreint pour les personnes venant de l’extérieur, Briey est globalement, une ville que je déconseille fortement.

Etablissements Scolaires

Ecole primaire4
Ecole secondaire2
Ecole de santé1
Appelation officielleSecteurNature de l'établissement
ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE LOUIS PERGAUDPublicEcole élémentaire
ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE JACQUES PREVERTPublicEcole élémentaire
ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE SAINT EXUPERYPublicEcole maternelle
ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE YVONNE IMBERTPublicEcole maternelle
Appelation officielleSecteurNature de l'établissement
Institut de formation en soins infirmiers du C. H. de BrieyPublicEcole de santé

Parkings

Ménages ayant un parking64% 1 605 ménages possédant un parking sur 2 516 au total.
Ménages ayant au moins une voiture86% 2 159 ménages possédant au moins une voiture sur 2 516 au total.