Analyse Investissement locatif immobilier à Aurec-sur-Loire

Aurec-sur-Loire 43110 : données, statistiques, étude du marché locatif

Image de Aurec-sur-Loire
Experts à Aurec-sur-LoireBesoin de conseils sur votre projet (fiscalité, compta, stratégie, patrimoine, etc.) ?Choisir un expert
Meilleure Stratégie à Aurec-sur-LoireTrouver la meilleure stratégie à Aurec-sur-Loire (location saisonnière, meublée, colocation, étudiants, etc.) Voir l'étude »
Prix moyen à Aurec-sur-Loire1 501€ /m2Rendement brut moyen à Aurec-sur-Loire
Annonces à Aurec-sur-Loire  43110Consulter les dernières annonces par rendement et de nombreux critères. Les dernières annonces »
Sources Insee , Rendement Locatif (loyer moyen)
Source Insee
Source Insee
Source Data.gouv.fr

Investissement locatif à Aurec-sur-Loire, l'analyse de "zigzag43"

Rédigé par zigzag43 le

Démographie à Aurec-sur-Loire

À Aurec-Sur-Loire, on trouve plutôt des jeunes couples avec et sans enfants en matière de population. En effet, cette dernière est plutôt active, provenant de l'agglomération stéphanoise toute proche. Aurec est ainsi une petit ville-dortoir la semaine, avec des travailleurs qui se rendent à Saint-Étienne, mais où il y a vie et animation le week-end et pendant les vacances. Sa position le long de la Loire ainsi que sa plage aménagée et ses activités nautiques permettent un cadre agréable et offrent une vie touristique. De plus, le bourg médiéval (fresque) attire population locale d'une part, mais aussi les touristes d'autre part, surtout pendant la saison estivale.

Rentabilité locative à Aurec-sur-Loire

Il convient de noter tout d'abord que la commune est très résidentielle, avec quelques logements sociaux également. Le parc immobilier privé (appartements) n'est pas très important, d'où une offre d'appartements T2/T3/T4 insuffisante. Ensuite, la gare à proximité permet à de jeunes couples ou étudiants de se rendre facilement sur l'agglomération stéphanoise. Cependant, les studios et T1 sont à éviter, car ce n'est pas ici que vivent les étudiants, qui ont tendance à privilégier les plus grandes villes. En effet, les gens qui s'installent à Aurec recherchent un cadre de vie et une autre qualité de vie que dans une plus grande ville comme Saint-Étienne ou Lyon, d'où la présence de familles. Un avantage à noter est que la taxe foncière est peu élevée, même si elle augmente depuis 2001. En effet, la Haute-Loire est peu chère, ce qui constitue également un avantage pour les jeunes couples avec enfants. De par la rareté des biens "privés', la vacance locative est peu importante (dans mon exemple, 1 mois maximum). Le loyer d'un T3 de 55m2 se situe entre 400 et 470 euros par mois.

Valorisation du patrimoine immobilier à Aurec-sur-Loire

Le prix au m2 à Aurec-sur-Loire est de 1 412 euros, ce qui constitue un prix faible par rapport à de nombreuses autres communes de France. Ainsi, le pourcentage de propriétaires est important (71,7 %) puisque l'accès à la propriété reste très abordable. Les biens prennent une certaine valeur, dans le bourg surtout. Les "gros" investissements restent souvent plus rentables que les petites surfaces. Prenons l'exemple d'un immeuble situé en hyper centre de 220m2 vendu dernièrement (1 commerce + 2 appartements T3 + un appartement T2) au prix de 200 000 euros. Celui-ci pourra être valorisé dans 10 ans 220 000 euros.
Cette ville est attractive pour les habitants de la vallée de l'Ondaine à l’ouest de Saint-Etienne. En effet, au vu de son caractère touristique, cette ville de 6 000 habitants, regroupant des commerces de proximité, est très prisée.

En résumé, faut-il investir à Aurec-sur-Loire?

Ce lieu touristique, doté d'un très beau cadre en bord de Loire à 30 minutes de l’agglomération stéphanoise et à 1 heure de Lyon et du Puy-en-Velay, est très apprécié pour sa douceur de vivre. La ville est dotée d'une gare sur l’axe Le Puy/Saint-Etienne/Lyon, ce qui facilite grandement l'accès aux grandes villes, tout en étant bien moins chère que ses voisines. Par ailleurs, l'accès autoroutier (RN88) est situé à environ 8 kilomètres. Il peut donc être intéressant d'y investir, en privilégiant les petites maisons ou les grands appartements destinés aux familles plutôt qu'aux étudiants pour les locations à l'année. Il peut également être envisageable d'investir dans de la location saisonnière.

Etablissements Scolaires

Ecole primaire3
Ecole secondaire2
Appelation officielleSecteurNature de l'établissement
ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE AUREC-SUR-LOIREPublicEcole maternelle
ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE AUREC-SUR-LOIREPublicEcole élémentaire
ECOLE ELEMENTAIRE PRIVEE NOTRE DAME DE LA FAYEPrivéEcole élémentaire

Parkings

Ménages ayant un parking67% 1 640 ménages possédant un parking sur 2 454 au total.
Ménages ayant au moins une voiture88% 2 157 ménages possédant au moins une voiture sur 2 454 au total.