Analyse Investissement locatif immobilier à Villeneuve-Tolosane

Villeneuve-Tolosane en détail

Vous connaissez bien Villeneuve-Tolosane ?Proposez votre analyse contre un abonnement premium gratuitement.
Coach immobilier GuillaumeNotre expert à Villeneuve-Tolo...Besoin de conseils sur votre projet (fiscalité, compta, stratégie, patrimoine, etc.) ?Appeler Guillaume
Annonces à Villeneuve-Tolosane  31270Consulter les dernières annonces par rendement et de nombreux critères.Les dernières annonces »
prêt immobilier locatifBesoin d'un crédit pour un bien à Villeneuve-Tolosane?Nous prenons en charge votre demande de prêt gratuitement (0 frais de courtage).Demander un prêt »
Prix moyen m21 220€
Rendement brut moyen
Source Insee
Source Insee
Source Insee
Source Data.gouv.fr

Investissement locatif à Villeneuve-Tolosane, l'analyse de "pierre.immo"

Rédigé par pierre.immo le

Démographie

Quelques chiffres sur la population de Villeneuve-Tolosane
---------
Revenu moyen : 34500 euros
Age moyen : 41 ans
Densité de population : 1560 hab/km², comparé aux autres communes voisines : 760 hab/km²
Enfants et adolescents : 24 %
Personnes âgées : 24 %
Cadres : 53 %
Employés et ouvriers : 47 %
Retraités : 22 %
Taille moyenne des ménages : 2,5 hab/ménage

Le centre ville concentre les activités commerciales et les professions libérales, le reste se consacre à l'activité résidentielle avec quelques poches de zones économiques. Le taux de chômage est de 7% (en dessous de la moyenne nationale).

La population a tendance à croître, bénéficiant de l'activité de Toulouse et étant placée en première couronne Toulousaine.
La population aspire à habiter la première couronne pour bénéficier des avantages de la vie plus tranquille que celle rencontrée en ville tout en ayant accès rapidement au centre ville, que ce soit pour le travail ou autre.

Rentabilité locative

Avec un ratio Propriétaire/Locataire de 73% et très peu de maisons secondaires (1%, l'attrait touristique étant faible), la location à court terme ou touristique est hors de propos ici.

Villeneuve est composée de 3 zones :
- Le bas de Villeneuve (secteur résidentiel à faible densité)
- Le haut de Villeneuve (secteur résidentiel à forte densité)
- La terrasse de Villeneuve (qui fait la jonction entre le haut et le bas et qui offre une belle vue sur les Pyrénées et le bassin de la Garonne)

Les petites surfaces (<40m²) représentent 2% du parc immobilier de la commune.
Les studios sont rares et présentent beaucoup de vacance locative.
Le T3 est intéressant au niveau du rapport stabilité/loyer.
Le T2 reste un bon compromis également avec une meilleure rentabilité mais plus de turnover.

L’offre locative est en concurrence avec le logement neuf, la communauté urbaine de Toulouse impose la construction de 100 logements à l'année à la commune.
Le taux de logement vacants à hauteur de 4% permet de faire jouer la concurrence entre le marché de l'ancien et du neuf.
L'ancien prime donc sur le neuf à moins que vous ne cherchiez à défiscaliser mais la pression locative est telle que tous les biens trouvent locataire et ce en peu de temps.

En ce qui concerne le choix entre vide ou meublé, je n'ai pas d'avis tranché sur la question, je pense qu'elle dépend en partie de votre fiscalité.

Valorisation du patrimoine immobilier

L'immobilier en France est touché par une crise qui freine les acquéreurs de par la frilosité des banques. On assiste alors à un paradoxe sur ce que l'on appelle la première couronne Toulousaine.
À savoir que le marché à infléchi sa courbe ascendante mais du fait de la pression locative d'une part mais également de la pression qui se fait sur les terrains, les prix stagnent mais ne baisse pas alors qu'effectivement le nombres de transactions ont baissées.
Cette raréfaction du terrain et du foncier permet de pouvoir se placer sur de l'investissement locatif pourvu que celui-ci soit rentable (voir section Rentabilité locative pure).
Trouver un locataire est à la portée de tous, vous aurez l'embarras du choix.

Votre bien sera en concurrence avec le neuf. Dés lors il faut voir la perspective de revente (là je parle du coté vendeur et donc pas du nôtre) en concurrence avec le neuf, bien souvent plus cher mais au bénéfice des personnes cherchant à défiscaliser.
Il faut aussi se rendre compte que les résidences neuves apportent des services amenant des charges de copropriétés qui souvent excèdent les locataires, là aussi la concurrence peut jouer en faveur de l'ancien.

La ville possède de nombreuses ramifications avec les transports en communs. La proximité avec la gare de Portet permet d'accéder au centre ville en moins d'un quart d'heure.

En résumé, faut-il investir?

Villeneuve est une ville où l'investissement locatif à sa place.
Votre situation patrimoniale et fiscale vous indiquera sur quels types de biens (neuf ou ancien) ainsi que le type de location (meublé ou vide).

Le manque d'activité économique peut avoir une tendance haussière sur la taxe foncière au vu des communes voisines mais cela reste tout de même très mesuré. Cela pourrait éventuellement lisser le rendement locatif.

L'achat d'un T2 serait plus lucratif que le T3 mais je pense qu'aller au delà du T3 n’est pas conseillé pour conserver une bonne rentabilité.

Etablissements Scolaires

Ecole primaire4
Ecole secondaire1
Ecole d'art2
Appelation officielleSecteurNature de l'établissement
ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE FERNAND BÉCANEPublicEcole élémentaire
ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE MAURICE RAVELPublicEcole élémentaire
ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE MAURICE RAVELPublicEcole maternelle
ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE FERNAND BÉCANEPublicEcole maternelle
Appelation officielleSecteurNature de l'établissement
Ecole technique privée de photographie et de game designPrivé hors contratEcole d'art
Ecole supérieure des métiers artistiquesPrivé hors contratEcole d'art

Parkings

Ménages ayant un parking84% 3 112 ménages possédant un parking sur 3 694 au total.
Ménages ayant au moins une voiture93% 3 448 ménages possédant au moins une voiture sur 3 694 au total.