Analyse Investissement locatif immobilier à Sète

Sète en détail

Vous connaissez bien Sète ?Proposez votre analyse contre un abonnement premium gratuitement.
Coach immobilier EricNotre expert à SèteBesoin de conseils sur votre projet (fiscalité, compta, stratégie, patrimoine, etc.) ?Appeler Eric
Annonces à Sète  34200Consulter les dernières annonces par rendement et de nombreux critères.Les dernières annonces »
prêt immobilier locatifBesoin d'un crédit pour un bien à Sète?Nous prenons en charge votre demande de prêt gratuitement (0 frais de courtage).Demander un prêt »
Prix moyen m22 495€
Rendement brut moyen
Source Insee
Source Insee
Source Insee
Source Data.gouv.fr

Investissement locatif à Sète, l'analyse de "benvil"

Rédigé par benvil le

Démographie

La population à Sète est vieillissante. D'après l'Insee, de 1999 à 2009, on constate une baisse d'environ 3 points sur les classes d'âge en dessous de 45 ans. Toujours sur la même période, il y a une hausse sur les classes d'âge de 45-59 ans, 60-74 ans, et encore plus marquée pour les + 75 ans.

Le tissu industriel est historiquement fragile, et la pêche vit un avenir très incertain : Sète n'est plus le 1er port français de Méditerranée. Au contraire, la ville mise énormément sur le tourisme et la villégiature. Il y a donc un certain essor dans les emplois de service, avec une clientèle âgée assez aisée en général.

La population est répartie de manière hétérogène dans sa distribution par classe d'âge. Pour caricaturer, on peut considérer que les catégories les plus aisées et les personnes plutôt âgées se trouvent au sud, les familles un peu plus modestes habitent quand à elles les quartiers nord et le centre ville. (NB : les résultats des élections municipales de mars 2014 montrent ces deux facettes).
Le taux de chômage est important légèrement en dessous de 16 % au 2e Trimestre 2014 (source http://www.languedoc-roussillon.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/CHOMAGE-LR-ZE-2014T2.pdf)

Rentabilité locative

Difficile de dire si la ville est intéressante : l'offre est assez riche en petits appartements de vacances en bord de mer, mais le parc est vieillissant.
Le centre ville propose des appartements plus grands, mais dans un état qui nécessite souvent des travaux dans des immeubles anciens, ou plus récents, mais dans ce cas souvent dénués de charme.

En cette période (Déc. 2014), l'offre dans le neuf semble plus intéressante sur les appartements neufs de moins de 80 m2. Elle est inexistante au delà de 95 m2.
La location de villas me semble assez délicate : les biens sont chers dès lors qu'ils sont bien placés. Y a-t-il une clientèle pour cela à l'année ? Il faut plutôt chercher une location saisonnière.

Valorisation du patrimoine immobilier

On peut espérer que les biens face à la mer conserveront de la valeur. Pour le reste, il est difficile de prévoir l'avenir. L'exemple de l'Espagne, proche, ne prête pas, en ce début d'année 2015, à l'optimisme.

En résumé, faut-il investir?

Sète est une ville qui ne laisse pas indifférent : les habitants y sont hauts en couleur et l'ambiance qui y règne n'appartient qu'à elle. Elle possède des atouts touristiques indéniables, mais les problèmes économiques rendent difficile la fixation d'une population active qui si elle travaille à Montpellier, préfèrera aller vivre plus près de la métropole.
Les quartiers sud sont les plus prisés.

Etablissements Scolaires

Ecole d'art1
Ecole de santé1
Institut universit...1
Appelation officielleSecteurNature de l'établissement
Ecole des beaux-arts de SètePublicEcole d'art
Appelation officielleSecteurNature de l'établissement
Institut de formation en soins infirmiers - Centre hospitalierPublicEcole de santé
Appelation officielleSecteurNature de l'établissement
IUT de Montpellier - antenne de SètePublicInstitut universitaire de technologie

Parkings

Ménages ayant un parking50% 11 130 ménages possédant un parking sur 22 472 au total.
Ménages ayant au moins une voiture74% 16 574 ménages possédant au moins une voiture sur 22 472 au total.