Analyse Investissement locatif immobilier à Olonne-sur-Mer

Olonne-sur-Mer en détail

Vous connaissez bien Olonne-sur-Mer ?Proposez votre analyse contre un abonnement premium gratuitement.
Coach immobilier DOMINIQUENotre expert à Olonne-sur-MerBesoin de conseils sur votre projet (fiscalité, compta, stratégie, patrimoine, etc.) ?Appeler DOMINIQUE
Annonces à Olonne-sur-Mer  85340Consulter les dernières annonces par rendement et de nombreux critères.Les dernières annonces »
prêt immobilier locatifBesoin d'un crédit pour un bien à Olonne-sur-Mer?Nous prenons en charge votre demande de prêt.Demander un prêt »
Prix moyen m22 439€
Rendement brut moyen
Source Insee
Source Insee
Source Insee
Source Data.gouv.fr

Investissement locatif à Olonne-sur-Mer, l'analyse de "gahou"

Rédigé par gahou le

Démographie

La population d'Olonne-sur mer-est composée d'environ 60% d'actifs, 10,5% de chômeurs, et plus de 12% de retraités.
La population active est composée à 33% d'employés, les parts des ouvriers et des professions intermédiaires représentent 22% chacune. Les cadres et professions intellectuelles supérieures ainsi que professions indépendantes représentent chacune un peu plus de 10%.

30% des ménages sont composés d'une personne seule. Les ménages avec famille composée d'un couple sans enfants représentent un peu plus de 37% alors que ceux avec enfants sont présents à hauteur de 23%. Les familles monoparentales représentent une part de 8% par rapport à la totalité des ménages.

Les olonnais sont propriétaires de leur logement à 72%. Les résidences principales (84 %) sont composées à 40% de 5 pièces ou plus, à 30% de quatre pièces, à 20% de trois pièces, à 8% de deux pièces et à 1% d'une pièce.
Il y a toujours plus d'olonnais d'année en année, cette augmentation est de 1% en moyenne tous les quatre ans depuis les années 1960.

Rentabilité locative

Jusqu'à aujourd'hui il était intéressant d'investir dans des appartements type 1, 2 ou 3; mais les nombreux programmes neufs éligibles au dispositif Pinel vont certainement changer un peu la donne en matière de location nue. Seuls les quartiers les plus proches des Sables d'Olonne (la commune voisine) restent intéressants dans le cadre de la location courte durée.
De plus les prix restent élevés et les vendeurs ne sont pas pressés...Les négociations sont relativement compliquées.
La taxe foncière bien qu'élevée reste correcte par rapport au montant des loyers perçus (10% maximum d'un loyer mensuel en location nue)
En cherchant et en étant patient on peut espérer une rentabilité net plafonnant les 5%.

Valorisation du patrimoine immobilier

La proximité de l'océan est toujours un atout indéniable, de plus Olonne-sur-mer à l'avantage de ne pas être rapidement (pour le moment) saturée par le trafic saisonnier.
De nombreux logements neufs y sont en constructions notamment avec des appartements achetés en majorité par des retraités (à 60%). La proportion entre les différents types de biens est donc sur le point d'évoluer significativement à partir de 2019.
Les prix restent élevés il est donc assez difficile de trouver la bonne affaire et la rentabilité qui va avec; l'augmentation de ceux-ci reste lié à l'achat de résidence secondaire (ou principale en cas de revente) de ménages qui fuient les grandes villes (Paris).

En résumé, faut-il investir?

Olonne-sur-mer est une petite commune attractive qui a la volonté de se développer rapidement (cadre de vie agréable, avantages de la ville avec de nombreux commerces en constantes augmentations et avantages des communes rurales sans saturation du trafic et foule abondante).
Pour résumer, il est plutôt difficile d'obtenir une rentabilité immédiate mais l'économie plutôt dynamique fait que la demande est suffisante pour tout profil de logements et de locataires.
A savoir que la population vieillissante de retraités induit que de nombreux logements vont se libérer dans les décennies à venir; ceci favorisant la limitation à la hausse, voir à la baisse de prix déjà élevés. Mon conseil serait d'investir en périphérie de la ville, là où les problèmes liés au développement interne seront moindre, et à proximité des axes principaux.

Etablissements Scolaires

Ecole primaire6
Ecole secondaire4
Ecole de santé1
Appelation officielleSecteurNature de l'établissement
ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE RENE-GUY CADOUPublicEcole élémentaire
ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE RENE-GUY CADOUPublicEcole maternelle
ECOLE PRIMAIRE PRIVEE SAINT JOSEPHPrivéEcole élémentaire
ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE PIERRE MENDES FRANCEPublicEcole maternelle
ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE MARCEL BAUSSAISPublicEcole élémentaire
ECOLE PRIMAIRE PRIVEE NOTRE DAME DES FLOTSPrivéEcole élémentaire
Appelation officielleSecteurNature de l'établissement
Institut de Formation des Aides-SoignantsPublicEcole de santé

Parkings

Ménages ayant un parking86% 5 541 ménages possédant un parking sur 6 478 au total.
Ménages ayant au moins une voiture92% 5 955 ménages possédant au moins une voiture sur 6 478 au total.