Analyse Investissement locatif immobilier à Obernai

Obernai en détail

Vous connaissez bien Obernai ?Proposez votre analyse contre un abonnement premium gratuitement.
Coach immobilier EricNotre expert à ObernaiBesoin de conseils sur votre projet (fiscalité, compta, stratégie, patrimoine, etc.) ?Appeler Eric
Annonces à Obernai  67210Consulter les dernières annonces par rendement et de nombreux critères.Les dernières annonces »
prêt immobilier locatifBesoin d'un crédit pour un bien à Obernai?Nous prenons en charge votre demande de prêt gratuitement (0 frais de courtage).Demander un prêt »
Prix moyen m22 368€
Rendement brut moyen
Source Insee
Source Insee
Source Insee
Source Data.gouv.fr

Investissement locatif à Obernai, l'analyse de "cassiopee67"

Rédigé par cassiopee67 le

Démographie

Obernai est une ville située à 25 km de Strasbourg, elle compte environ 11 000 habitants.
La ville possède de sérieux atouts d'un point de vue touristique et économique.
D'une part, le centre historique, avec ses magnifiques maisons à colombages, monuments et winstubs attire chaque année de nombreux visiteurs (il s'agit de la 2ème ville du Bas-Rhin la plus visitée après Strasbourg).
D'autre part, la ville a su attirer de nombreuses sociétés créant un bassin d'environ 8 000 emplois.

La ville s'articule autour du centre historique, occupé par des personnes âgées et des travailleurs libéraux.
Le parc d'activité Nord abrite principalement de grosses sociétés (Kronenbourg, Hager, Triumph, Stoeffler, etc).
Le parc d'activité Sud abrite des PME, des garages automobiles et des commerces.
Au Nord-Est, le quartier du "Mont national" qui surplombe Obernai regroupe des familles très aisées.
Le Sud-Est de la ville est plutôt résidentiel. On y trouve des maisons et appartements, occupés par des familles.
L'est d'Obernai accueille le nouvel éco-quartier des Roselières qui regroupera à terme une centaine de maisons et près de 500 logements collectifs. De nouveaux services ont été créé à proximité pour répondre aux besoins de cette nouvelle population (petit centre commercial, écoles, etc.)

Sa démographie stagne depuis quelques années, mais elle devrait à nouveau croitre étant donné que l'offre en logements s'est grandement étoffée avec le développement du quartier des Roselières.

Rentabilité locative

Pour un investissement locatif, les principales solutions sont :

- Le quartier "sud-est" qui comporte des logements collectifs des années 90/2000. Pour un F3/F4, les rendements attendus dépassent souvent les 5%. Ces biens peuvent néanmoins nécessiter un rafraichissement.

- L'éco-quartier des Roselières qui comporte principalement des logements collectifs neufs. Les rendements sont de l'ordre de 3 à 5%.

- Le centre-ville qui comporte des maisons anciennes à rénover. Il peut par exemple être intéressant de scinder une maison en appartements pour de la location longue durée ou de la location saisonnière.

Les prix pratiqués dans le quartier du "Mont national" sont souvent élitistes (>4000€/m²). Ces logements ne sont de ce fait pas spécialement adaptés pour un investissement locatif.

Valorisation du patrimoine immobilier

La ville possède un dynamisme assez remarquable. Elle est desservie par l'autoroute A35, une gare et des réseaux de bus régionaux. Elle attire de nombreux visiteurs, principalement durant la période estivale et à Noël. Par ailleurs, une synergie économique est créée par la présence de sociétés de renoms. Ces dernières ont plutôt tendance à intensifier leur encrage à Obernai (création d'emplois) ce qui attire également des PME et des habitants.

D'un point de vue de l'immobilier, l'offre étant, pour l'heure, assez importante avec le développement récent du quartier des Roselières, les prix ont tendance à stagner. Une fois que ces logements auront trouvé preneurs, les prix monteront probablement dans les années à venir.

En résumé, faut-il investir?

L'attractivité de la ville est indiscutable. La qualité de vie proposée est excellente et son dynamisme est indéniable, aussi bien d'un point de vue économique que touristique.
Mon choix se porterait sur l'acquisition d'un logement collectif dans le quartier Sud-Est, ou sur la transformation d'une maison à colombages en appartements dans le centre historique.

Etablissements Scolaires

Ecole primaire4
Ecole secondaire3
Appelation officielleSecteurNature de l'établissement
ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE PABLO PICASSOPublicEcole élémentaire
ECOLE PRIMAIRE FREPPELPublicEcole élémentaire
ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE CAMILLE CLAUDELPublicEcole maternelle
ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE PARCPublicEcole élémentaire

Parkings

Ménages ayant un parking75% 3 766 ménages possédant un parking sur 5 018 au total.
Ménages ayant au moins une voiture87% 4 365 ménages possédant au moins une voiture sur 5 018 au total.