Investissement locatif à : Laval

Découvrez les chiffres du marché immobilier à Laval, accédez aux annonces immobilières les plus rentables et choisissez la meilleure stratégie d’investissement locatif.

Laval
Laval
4,51%| Rendement locatif brut
4,51%
Rendement brut moyen
2 402€ /m²
Prix moyen

Faut-il investir à Laval en 2024 ?

Laval est en somme une commune dynamique de par sa population active et étudiante, mais aussi grâce à un cadre de vie qui allie à la fois nature et proximité avec les grandes villes de l'ouest. Les prix attractifs de l'immobilier couplés à un taux d'étudiants important dans la ville permettent de faire des investissements peu risqués pour des primo investisseurs, jusqu'à une population plus aisée et des investisseurs plus confirmés.

L’investissement locatif à Laval

Cette ville est très intéressante en terme de rendement locatif pur, notamment en centre ville avec la proximité de la Gare TGV/LGV. Il existe deux catégories de locataires qui ressortent fréquemment à Laval : les étudiants, recherchant plutôt des petites surfaces meublées, et les couples recherchant des espaces plus familiaux avec 3 ou 4 chambres. Les taxes foncières sont assez élevées malgré une baisse de 10% l'an dernier liée à la nouvelle municipalité. L'offre est importante mais la vacance est toutefois relative. Les logements ne répondant pas aux critères de décence resteront logiquement vacants plus longtemps. Très peu d'immeubles neufs sont construits à Laval, pas conséquent, le marché de l'investissement locatif se porte plutôt sur de l'ancien, ce qui n'empêche pas de louer des logements rénovés pour rester compétitif. La tendance au meublé se confirme surtout pour les petites surfaces, notamment via une demande très forte des parents d'étudiants.

Démographie à Laval

La population lavalloise est assez représentative de la population française, à quelques exceptions près. En effet, le taux de chômage y est particulièrement bas. La population étudiante approche les 6000 étudiants soit 10% de la population. Certains quartiers sont moins côtés comme Le Pavement, Murat ou Saint Nicolas ; les constructions des années 60-70 y étant majoritairement présentes et peu appréciées. Les populations lavalloise et mayennaise évoluent à la hausse depuis de nombreuses années du fait de l'attractivité économique et du faible taux de chômage. Le cadre de vie verdoyant y est aussi pour quelque chose !

Patrimoine immobilier à Laval

Il est difficile d'exprimer une tendance avec le marché économique actuel. Cependant, il est vrai que les prix de l’immobilier à Laval ne sont pas très élevés, et quand bien même il y aurait une baisse des prix, la répercussion serait minime. Les quartiers à privilégier sont l'hyper Centre de Laval, le quartier de la Gare, en pleine mutation, et le quartier Ferrié, qui a vu le jour récemment suite à la fermeture d'une caserne militaire. En terme de tarif, vous pouvez commencer à investir dans un studio sans gros travaux, à partir de 25.000 euros, que vous pourrez louer autour de 225 € par mois. Le centre ville de Laval est très agréable à fréquenter, notamment grâce à de larges trottoirs et des rues piétonnes, ce qui facilite la vie économique des commerçants lavallois. Côté transports, la ville est très bien desservie : Autoroute A81, future ligne LGV, axes routiers proposant l’accès aux grandes villes de l'ouest (Rennes, Le Mans, Angers) en moins d'une heure de route.

Découvrir d’autres agences immobilières à Laval

Aucune agence immobilière n’est disponible pour le moment.