Analyse Investissement locatif immobilier à Courseulles-sur-Mer

Courseulles-sur-Mer en détail

Vous connaissez bien Courseulles-sur-Mer ?Proposez votre analyse contre un abonnement premium gratuitement.
Coach immobilier VincentNotre expert à Courseulles-sur...Besoin de conseils sur votre projet (fiscalité, compta, stratégie, patrimoine, etc.) ?Appeler Vincent
Annonces à Courseulles-sur-Mer  14470Consulter les dernières annonces par rendement et de nombreux critères.Les dernières annonces »
prêt immobilier locatifBesoin d'un crédit pour un bien à Courseulles-sur-Mer?Nous prenons en charge votre demande de prêt gratuitement (0 frais de courtage).Demander un prêt »
Prix moyen m22 190€
Rendement brut moyen
Source Insee
Source Insee
Source Insee
Source Data.gouv.fr

Investissement locatif à Courseulles-sur-Mer, l'analyse de "ArnaudJ"

Rédigé par ArnaudJ le

Démographie

Courseulles-sur-Mer est une ville d’environ 4200 habitants composée d’une population assez âgée.
Le revenu net moyen statistique est de 23 410€. Le taux de chômage est de 16.5% (source INSEE 2011).
La population a fortement augmenté entre les années 70 et aujourd’hui (Mai 2015) mais on observe un tassement depuis quelques années. Il y a en effet moins de projets de constructions.
La ville est découpée en plusieurs parties : le bord de mer, le bourg, et enfin les habitations qui ont été construites par vagues successives d’attribution de permis de construire.

Rentabilité locative

Le rendement locatif pur est en règle générale assez faible (5% brut) en car les prix à l'achat sont élevés.
Il faut toutefois analyser cette rentabilité au cas par cas. En effet, de nombreuses petites habitations (appartements, maisons) étaient des résidences secondaires. Hors actuellement, le nombre de résidence secondaires diminuent car elles sont progressivement transformées en résidence principale.
L'offre locative est assez faible pour les petits pavillons qui affichent les meilleurs rendements. En ce qui concerne les appartements, la rentabilité est assez faible.
Les programmes neufs sont très rares et ne présentent pas un grand intérêt pour un investisseur immobilier.
L'achat dans l’ancien avec travaux est le type d’investissement le plus intéressant car il permet de générer du déficit foncier. Malheureusement les opportunités et l’offre pour ce type de bien sont extrêmement rares. Il faudra faire preuve d’une grande réactivité et être à l’affut du marché ce qui nécessite beaucoup de temps.
D’autre part un des intérêts de la commune de Courseulles-sur-Mer c’est qu’elle est située en en bord de mer. De ce fait il est tout à fait envisageable de faire de la location saisonnière. Avec une bonne gestion ce mode de location peut être rentable.

Valorisation du patrimoine immobilier

Les prix sont assez stables depuis quelques années. Les résidences principales des parisiens (très années 70) voient leur nombre diminuer et sont régulièrement converties en résidence principale.
Le fait qu'une très grande partie de la commune soit déjà urbanisée stabilise les prix car le nombre de nouveaux terrains à la vente est très faible.
La ville est assez dynamique malgré que les activités sont plutôt adaptées à une une population vieillissante. La zone d'activité est active mais le nombre d'emploi est insuffisant pour satisfaire la demande dans la commune.
Néanmoins il faut garder en tête que Courseulles-sur-Mer se situe dans le bassin d'emploi de Caen (à environ 20 km) ce qui assure un nombre constant de locataires et d’acheteurs. Dans le cadre d’un investissement locatif c’est un point à ne pas négliger.

En résumé, faut-il investir?

Courseulles-sur-Mer est une ville relativement chère à l'achat. La contre partie est qu’elle se situe en bord de mer ce permet d'attirer une demande constante et de faire de la location saisonnière. La zone possède des activités touristiques.
La recherche de biens vendus moins chers mais nécessitant de lourds travaux est une piste intéressante à creuser. L’objectif sera de trouver des projets en déficit foncier pas trop éloigné de la plage ou du Centre Bourg.

Etablissements Scolaires

Ecole primaire2
Ecole secondaire1
Appelation officielleSecteurNature de l'établissement
ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE GILBERT BOULANGERPublicEcole élémentaire
ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE PublicEcole maternelle

Parkings

Ménages ayant un parking69% 1 528 ménages possédant un parking sur 2 221 au total.
Ménages ayant au moins une voiture81% 1 808 ménages possédant au moins une voiture sur 2 221 au total.