Analyse Investissement locatif immobilier à Béthune

Béthune en détail

Vous connaissez bien Béthune ?Proposez votre analyse contre un abonnement premium gratuitement.
Coach immobilier Simon et ManuNotre expert à BéthuneBesoin de conseils sur votre projet (fiscalité, compta, stratégie, patrimoine, etc.) ?Appeler Simon et Manu
Annonces à Béthune  62400Consulter les dernières annonces par rendement et de nombreux critères.Les dernières annonces »
prêt immobilier locatifBesoin d'un crédit pour un bien à Béthune?Nous prenons en charge votre demande de prêt gratuitement (0 frais de courtage).Demander un prêt »
Prix moyen m21 341€
Rendement brut moyen
Source Insee
Source Insee
Source Insee
Source Data.gouv.fr

Investissement locatif à Béthune, l'analyse de "alixdelta470"

Rédigé par alixdelta470 le

Démographie

La ville compte aujourd'hui un bon tiers de retraités selon les dernières statistiques officielles cependant Béthune devrait considérablement se rajeunir dans les prochaines années. La région possède l'un des taux de natalité les plus élevés de France. En effet, les étudiants sont poussés à rester dans le département lorsqu'ils poursuivent leurs études universitaires. Dans ce contexte, Béthune, avec ses structures universitaires nombreuses (IUT, IFSI) devrait continuer à attirer de plus en plus d'étudiants. Les quartiers les moins recherchés se situent plutôt du côté du Mont-Liébaut ou encore de la cité des cheminots, même si la ville fait quelques efforts (bâtiments modulaires, implantations d'espaces verts) pour leur redonner une seconde jeunesse. Le taux de chômage y demeure encore élevé à l'heure actuelle (21%) mais devrait baisser compte tenu de l'implantation d'au moins un Hôtel (à proximité du quartier du Mont-Liébaut) et d'un complexe cinématographique (quartier de la Gare).

Rentabilité locative

En termes de rendement locatif, les quartiers de la gare ou du centre-ville offrent des perspectives bien supérieures à la moyenne. En effet, la prolifération de biens en vente incite les propriétaires (bien souvent âgés) à baisser les prix. Les demandes locatives portent plutôt sur de petites surfaces (étudiants, jeunes actifs à proximité du centre-ville) et de petites maisons avec terrains pour les jeunes couples. Le montant des taxes locales reste encore élevé à l'heure actuelle, mais la mairie se désendette progressivement, ce qui est un point capital. L'offre locative reste assez importante, en particulier en biens loués "nus", c'est la raison pour laquelle il vaut mieux s'orienter vers la location d'un bien meublé, qui sont plus rarement proposés. Viser l'ancien apparait aussi plus judicieux : vous pourrez par exemple facilement trouver un appartement de 37m2 pour 45k. (avec la perspective d'un loyer de 400 euros et quelques travaux de rafraichissement, le rendement pourra tourner à plus de 10% brut ).

Valorisation du patrimoine immobilier

La ville aurait plutôt tendance à retrouver du dynamisme, ce qui devrait logiquement profiter aux quartiers de la Gare, du Centre-Ville et de Catorive en premier lieu. L'essor des transports en commun y est pour beaucoup, de même que le soin apporté à l'urbanisme (de nombreux chantiers sont en cours) et aux activités socio-culturelles. L'évolution des prix indique un potentiel de hausse important et par conséquent une plus-value importante pour ceux qui achèteraient maintenant.

En résumé, faut-il investir?

Une ville qui se renouvelle et qui reprend des couleurs au fil du temps, avec quelques points noirs quand même, comme le stationnement parfois difficile et quelques quartiers périphériques un peu délaissés, comme celui du Mont-Liébaut et de la cité des cheminots. Ses atouts touristiques sont peu nombreux, mais ses atouts culturels compensent largement ces faiblesses (théâtre, festivités, futur cinéma). En outre, la ville assainit ses finances, met l'accent sur la sécurité (police municipale omniprésente), et accorde un grand intérêt au développement ou au maintien de ses transports en commun. En clair, une ville sur laquelle il fait bon miser.

Investir à Béthune, l'analyse de "valentinderozier"

Rédigé par valentinderozier le

Démographie

Béthune est une ville universitaire, on y trouve par conséquent beaucoup de jeunes étudiants.
La ville est plutôt active avec un centre-ville dynamique. Au niveau du parc immobilier, 60% des logements sont mis en location sur la ville de Béthune.
Béthune est divisé principalement en 2 zones. La première est le secteur du centre-ville et du jardin public qui est un plutôt recherchée mais où les locataires seront plus exigeants. La seconde regroupe les secteurs regroupant les grandes résidences où le pourcentage de location est très élevé.

Rentabilité locative

Béthune est une ville très intéressante pour la location car les prix de l’immobilier y sont bas et que le marché est submergé de biens mis à la vente.
Cependant, la forte demande en location permet au prix des locations de rester stable. La demande sur Béthune se porte essentiellement sur des petites maisons de 2 ou 3 chambres avec un petit terrain de 300 à 600 m². On peut facilement trouver ce type de maison dans les petites résidences telle que la résidence des fleurs. L’autre intérêt de cette surface c’est de permettre de faire de la colocation qui est plus rentable. C’est un atout à ne pas négliger.
On observe aussi une forte demande sur les studios ce qui est idéal pour un premier investissement. Ce phénomène n’est pas étonnant dans une ville très étudiante comme Béthune.

Valorisation du patrimoine immobilier

Le marché de l'immobilier étant très bas sur Béthune, les chances d'une augmentation des prix dans les prochaines années sont très probables. De plus la mairie de Béthune commence à redynamiser petit à petit la ville (ouverture prochainement d'un cinéma, augmentation des transports publics, etc.).

En résumé, faut-il investir?

Béthune est une ville qui va reprendre de la valeur à l’avenir, c'est un cycle logique de l'économie d'une ville.
Dans les années 80, Béthune était une ville très vivante mais par manque d'investissement elle a, au fur et à mesure, perdu de son charme. Cependant, grâce aux efforts mis en œuvre et tout ce qui est mis en place, Béthune commence à retrouver l’élégance qu'elle avait pu connaitre il y a maintenant une vingtaine d'années.
Cela en fait donc une ville idéale pour investir actuellement.

Etablissements Scolaires

Ecole primaire17
Ecole secondaire3
Ecole de santé1
Institut universit...1
Unité de formation...1
Appelation officielleSecteurNature de l'établissement
ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE CHARLEMAGNEPublicEcole maternelle
ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE LOUIS PASTEURPublicEcole maternelle
ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE MADAME DE SEVIGNEPublicEcole maternelle
ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE JULES MICHELETPublicEcole maternelle
ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE JULES FERRYPublicEcole maternelle
ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE FERDINAND BUISSONPublicEcole maternelle
ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE PAUL BERTPublicEcole élémentaire
ECOLE ELEMENTAIRE SPECIALISEE SEVIGNE MIXTEPublicEcole élémentaire spécialisée
ECOLE PRIMAIRE PRIVEE SAINTE-FAMILLEPrivéEcole élémentaire
ECOLE PRIMAIRE PRIVEE NOTRE-DAME-DE-LOURDESPrivéEcole élémentaire
ECOLE PRIMAIRE PRIVEE SAINT-CHRISTOPHEPrivéEcole élémentaire
ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE JULES FERRYPublicEcole élémentaire
ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE LOUIS PASTEURPublicEcole élémentaire
ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE CHARLEMAGNEPublicEcole élémentaire
ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE JULES MICHELETPublicEcole élémentaire
ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE VICTOR HUGOPublicEcole élémentaire
ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE FERDINAND BUISSONPublicEcole élémentaire
Appelation officielleSecteurNature de l'établissement
Institut de formation en soins infirmiers de la Croix-Rouge française BéthunePrivé sous contratEcole de santé
Appelation officielleSecteurNature de l'établissement
IUT de BéthunePublicInstitut universitaire de technologie
Appelation officielleSecteurNature de l'établissement
Faculté des sciences appliquéesPublicUnité de formation et de recherche

Parkings

Ménages ayant un parking51% 6 258 ménages possédant un parking sur 12 341 au total.
Ménages ayant au moins une voiture69% 8 550 ménages possédant au moins une voiture sur 12 341 au total.