Analyse Investissement locatif immobilier à Évry

Évry en détail

Vous connaissez bien Évry ?Proposez votre analyse contre un abonnement premium gratuitement.
Coach immobilier EricNotre expert à ÉvryBesoin de conseils sur votre projet (fiscalité, compta, stratégie, patrimoine, etc.) ?Appeler Eric
Annonces à Évry  91090Consulter les dernières annonces par rendement et de nombreux critères.Les dernières annonces »
prêt immobilier locatifBesoin d'un crédit pour un bien à Évry?Nous prenons en charge votre demande de prêt gratuitement (0 frais de courtage).Demander un prêt »
Prix moyen m22 888€
Rendement brut moyen
Source Insee
Source Insee
Source Insee
Source Data.gouv.fr

Investissement locatif à Évry, l'analyse de "Damienf"

Rédigé par Damienf le

Démographie

Evry est la capitale du département de l'Essonne et son centre décisionnel.
Elle compte 52 184 habitants et 19 329 ménages pour 20 934 logements. La part des résidences principales dans la ville est de 92,3%.

Pour autant, seuls 39,3% des ménages sont propriétaires. Evry est une ville jeune, puisqu'elle compte 26,6% de jeunes âgé de 15 à 29 ans suivis par les 0-14 ans (24,9%) et les 30-44 ans (22,2%).

La ville d’Evry concentre trois catégories socioprofessionnelles dominantes. Les professions intermédiaires (31,2%), les employés (29,4%) et les cadres et professions intellectuelles supérieures (26,4%).
Le taux de chômage représente 16,9% de la population active.

La commune possède de nombreux parcs d'activités, un port de commerces, un centre commerciale régionale, un centre de recherches (Génopole) et de nombreux établissements d'enseignement supérieurs. De nombreuses grandes entreprises y sont présentes, comme Carrefour, Securitas ou encore la Snecma. Son économie fait d'elle une ville dynamique.

Très bien desservie, Evry possède une ligne directe vers la Capitale (50 minutes - RER D).

La ville se compose pour sa grande majorité de grands ensembles HLM. Néanmoins, la partie "Evry Village" garde son charme authentique, dans un cadre un peu plus rural, qui se rapproche des communes de Soisy-sur-Seine et Etiolles.

Rentabilité locative

Le centre ville compte beaucoup de logements neufs sortis de terre.
L'investissement dans l'ancien n’est pas préconisé dans les ensembles HLM car ceux-ci possèdent des charges trop importantes. Il serait plus opportunt de se tourner vers le quartier d'Evry Village ou du Mousseau qui détiennent des propriétés plus anciennes et plus "authentiques".

Si vous souhaité investir dans le centre ville, privilégiez plutôt les studios pour les étudiants de l'université d'Evry ou encore de l'école Télécom Paris Sud. Il existe de nombreux bureaux à la location, la concurrence y est donc rude.

Compter 3000 euros du mètre carré pour un appartement meublé flambant neuf dans le centre ville et une rentabilité brute de 6%.
Les parkings dans le centre ville sont abondants mais payants. Il y a donc bien une possibilité d'obtenir une meilleure rentabilité en investissant dans un parking en centre ville.

Valorisation du patrimoine immobilier

La ville, et particulièrement le centre ville sont en constante modernisation et valorisation.
Les transports en communs sont abondants. Le mètre carré aura, à priori, tendance à augmenter d'ici les prochaines années du fait de l’évolution positive du cadre de vie, de l'économie et des infrastructures de la ville. L'achat dans le neuf pourrait s'avérer être un bon investissement sur le long terme.

En résumé, faut-il investir?

Evry est une ville cosmopolite, composée de nombreux HLM. Cependant, la politique de la ville permet la valorisation de ces grands ensembles et la modernisation du centre ville participe à l'embellissement général d'Evry.

Cette ville rassemble de nombreux atouts, notamment en matière de transport et d'un point de vu économique.
Pour l'investissement dans la commune d’Evry, le conseil serait plutôt d’acquérir un studio neuf dans le centre pour satisfaire la demande en logement des jeunes étudiants. D'un autre coté, investir dans un appartement dans la partie d'Evry village pourrait également s’avérer intéressant. Cette partie de la ville surfe sur une tendance continue de prise de valeur et affiche une rentabilité brute se situant aux environs de 7%.

Parkings

Ménages ayant un parking66% 13 171 ménages possédant un parking sur 19 961 au total.
Ménages ayant au moins une voiture71% 14 264 ménages possédant au moins une voiture sur 19 961 au total.